03 mars 2019 : Trail des Cabornis

Publié le par Rem

Après le Trail Givré, 200% gadoue, de février, place au magnifique Trail des Cabornis, qui lui, est toujours sous un soleil radieux.

Cette année 2019 ne fera défaut à la règle. Après de nombreux jours de beaux temps et une légère pluie la veille, le terrain s'annonce parfait.

Arrivé à Chasselay ce dimanche 3 au matin, le soleil est déjà là. La petite fraicheur annonce une matinée magnifique et sans doute une belle chaleur en fin de course.

9h, c'est parti pour les 40kms.

03 mars 2019 : Trail des Cabornis
03 mars 2019 : Trail des Cabornis

Comme d'habitude, la première partie du parcours est commune aux participants du 25 ou 40 kms. La séparation des parcours se fait au km 16.

L'objectif est de passer cette séparation avant les 2h de course. Sans partir trop vite pour garder du jus pour la fin. Les quelques fois où je suis parti vite pour être en avance à cette séparation, j'ai toujours eu une grosse baisse de régime sur la fin. Donc retenue.

03 mars 2019 : Trail des Cabornis03 mars 2019 : Trail des Cabornis03 mars 2019 : Trail des Cabornis

Vraiment, ce trail est magnifique.

Alternance entre petit sentiers sinueux dans les bois et sentiers dans les champs avec une vue magnifique.

Le terrain est un véritable terrain de trail. Tout y est représenté. Les portions à cailloux, les portions avec feuilles et racines, les portions de chemins stabilisés. Un bonheur.

Et quelle météo encore une fois, il fait rapidement chaud.

La première heure, 8km, bien content car cette première heure est surtout de la montée, puisque nous partons du village en bas.

J'arrive à la séparation des 16km en moins de 2h, parfait.

La deuxième heure, le rythme a pu augmenter et j'ai fait 9km. Soit 17 km en 2h.

La séparation étant passée, il y a tout de suite moins de monde sur les chemins et la course n'en devient que plus agréable.

03 mars 2019 : Trail des Cabornis
03 mars 2019 : Trail des Cabornis

J'essaie de garder un rythme soutenu car je suis toujours bien. Je relance la course sur le plat et appuie bien dans les montées.

Le rythme baisse légèrement à chaque heure.

3ème heure, 8km, soit 25km en tout.

4ème heure, 7km, soit 32km en tout.

Et arrivé au ravitaillement du 32ème km en 4h, je suis vraiment content de moi. Là, il va falloir tout donner dans les 8 derniers km pour espérer faire aussi bien que mon record, soit moins de 5h.

Tous les voyants sont au vert, alors c'est parti, je commence à accélérer doucement pour pouvoir tout donner dans la grande descente finale.

 

03 mars 2019 : Trail des Cabornis

Après une première descente, il ne reste désormais plus qu'une grosse dernière côte en partant de Poleymieux pour rejoindre la croix Rampaux, et pouvoir se lancer dans la grande descente vers Chasselay

Je force et lâche tout dans la descente, ça fait bien plaisir. 48mn pour les 8 derniers km. Au top !

Je finirai en 4h48 !!! Et j'égale à la minute près mon record perso !

Tout va pour le mieux, l'année s'annonce bien, les grands objectifs n'ont qu'à bien se tenir !

 

Historique de mes Cabornis :

2019 : 40km, 4h48 => RECORD égalisé

2018 : 40km, 4h59

2017 : 40km, 4h48 => RECORD

2016 : 40km, 5h50

2015 : 40km, 6h17 (pire chrono... complètement cuit)

2014 : 40km, 5h22 (ancien record)

2013 : 25km, 5h29 (retour de blessure)

2012 : 40km, 5h44

2010 : 20km, 1h51 (les débuts, la jeunesse...)

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article